Sélectionner une page

Thaïlande

BANGKOK

MA LOLITA

Cette nuit, les nuages crient des éclairs en silence, sans déranger personne. Tout au plus offrent-ils quelques belles lumières dorées qui ne durent pas et battent en retraite aussitôt. 

C’est que la ville a le quasi-monopole du bruit depuis des jours qu’elle ne compte plus : alors les cieux, forcément, ils passent leur chemin en gardant la bouche close.

Depuis la fenêtre du petit taxi jaune, j’aperçois les pétrolettes emporter en kaléidoscope des visages aigris, des visages durs, des visages fardés, nature parfois. Il faut dire que ces longues avenues sans directions façonnent des humeurs dans tous les sens.

“Bangkok, c’est une junkie du progrès”

Bangkok ma Lolita

Essaie de l’imaginer J. De la regarder, de bien la regarder. Bangkok, c’est une junkie du progrès. Elle se dope les immeubles jusqu’à leur faire gratter le ciel et s’injecte des shoots de couleurs en excès.

Du simple billboard publicitaire aux néons bigarrés du Mandarin Hôtel, la ville porte au bout du nez des armées de sémaphores à ne plus savoir qu’en faire, de peur peut-être que le flâneur un peu dadais n’aie pas encore vu jusqu’où elle s’élève.

Bangkok ne cherche pas la mélancolie urbaine tout en gris que Paris sait montrer de ses yeux cocker. Elle joue plutôt la Lolita et ne s’en cache pas, s’égarant là où le profit la porte.

Avec la gourmandise des apprentis du monde en progrès, elle collectionne les petits avancements qui la rapprochent des grandes trouvailles.

On lui relève d’emblée un certain attrait pour les investisseurs étrangers; c’est cette manière bien à elle d’ouvrir grand les yeux devant le lexique du business tant qu’il donne son dernier mot au bénéfice.

Là voilà, tout bêtement la véritable Bangkok. Sans complexes, toute entière.

“C’est que la ville a le quasi-monopole du bruit depuis des jours qu’elle ne compte plus”

Bangkok ma Lolita

En Lire Plus

ARTICLES SIMILAIRES

Nailing It On The Head With
Free Internet Advertising

Believing Is The Absence
Of Doubt

Big Savings On Gas
While You Travel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec quis, leo. mattis massa pulvinar mi, adipiscing